AccueilCarrièreVieProjetAgricoleDouceurEt moiContact

Et moi?

Je m’appelle Jézael Fritsche, 42 ans, coach professionnelle diplômée en coaching de vie et d'entreprise et spécialiste en relations publiques et accompagnement du changement depuis 19 ans. Les valeurs qui me tiennent à cœur et que vous retrouverez dans notre relation de coaching
sont:

PROFESSIONNALISME, INTÉGRITÉ, COLLABORATION ET RESPECT

Mes métiers de coach et de conseillère en relations publiques s’inscrivent totalement dans ma vocation, à savoir accompagner les entreprises, les équipes, les dirigeantes et les femmes dans les changements auxquels ils et elles sont confrontées. Aiguillonner les personnes, leur permettre d'analyser la situation différemment, fédérer, mettre en lumière leur potentiel et les aider à passer à l'action pour atteindre leurs objectifs, voici ce qui me passionne chaque jour dans mon travail.

Mon parcours

Passionnée par les relations entre hommes et femmes et la psychologie depuis mon adolescence, ainsi que par les chevaux et le sport, plus particulièrement l'équitation, je me suis lancée dans des études de psychologie à l'Université de Lausanne. Mon rêve: devenir psychologue sportive.

Le décès de mon frère et d'amis proches à cette période là de ma vie m'a donné une soif de comprendre: comprendre pourquoi certaines personnes qui ont tout pour réussir, échouent, alors que d'autres, moins bien armées, s'en sortent mieux sur le chemin de la vie?

C'est un peu par hasard, même si les hasards n'existent pas, que j'ai été engagée au sein du département communication et médias de l'Association Suisse de Football, après avoir mis un terme prématuré à mes études. Je fus la première femme à occuper le poste d'attachée de presse et à suivre les équipes nationales suisses de football masculines et féminine lors de matchs internationaux et de grands tournois comme l'EURO ou la Coupe du Monde. De par ma position neutre au sein des équipes, j'ai été régulièrement la confidente des sportives et sportifs lorsqu'ils traversaient des phases de doutes. J'ai constaté - avec surprise - à quel point une discussion bienveillante et encourageante avait des effets directs sur leur motivation et leur performance.

J'ai aussi observé une quantité de carrières gâchées par faute d'un accompagnement humain adéquat ou simplement en raison d'un passage à vide d'un sportif. Le sport d'élite ne fait pas de cadeau. Et cette réalité m'a beaucoup touchée et parfois aussi révoltée. Mais cette expérience a semé de nouvelles graines sur la voie de mon développement professionnel.

Jézael Fritsche

Être femme dans un monde d'hommes

Dans mon cursus professionnel, j’ai travaillé dans des milieux masculins et très compétitifs: le football d’élite, la politique, le digital, l'événementiel, le judiciaire. J'y ai conseillé des dirigeants et des cadres pour les aider dans leur positionnement au sein de l'entreprise ou en tant que personnalité publique. J'ai coaché des collaboratrices qui doutaient de leurs compétences ou qui rencontraient des problèmes interrelationnels sur leur lieu de travail.

Durant toutes ces années, j’ai surtout remarqué à quel point il est difficile, en tant que femme, de trouver sa place, d’être respectée, d'accéder à des postes de cadre et de comprendre les codes subtils qui règnent dans des environnements masculins. Les femmes osent moins que les hommes, se contentent de moins. De surcroît, lorsqu'elles travaillent dans un monde d'hommes comme par exemple le sport, la politique ou l'agriculture, elles ont, soit tendance à gommer ou à cacher leur féminité, ou au contraire à la surexposer. Être une femme dans un environnement professionnel très masculin reste - encore aujourd'hui - un défi pour beaucoup de femmes.

C'est dans le cadre du travail que j'ai découvert la méthodologie de coaching grâce à une collègue. Et je me suis souvenue de mon rêve: devenir psychologue. C'est ainsi que j'ai démarré ma formation de Mastercoach en 2019. Grâce au coaching, ma vie professionnelle et personnelle mais surtout ma manière de penser, d'agir et d'être ont radicalement changé.

Aujourd’hui, il me tient à coeur de mettre mon expérience au service des femmes et de leur épanouissement personnel et professionnel. Je suis convaincue que si elles avaient davantage conscience de leur potentiel et confiance en elles, que si elles bénéficiaient de plus de soutien et que si le monde voyait à quel point elles sont talentueuses, elles pourraient apporter tellement plus à notre société, qui en a grandement besoin en ce moment.

Ma formation

Diplôme de Master Coach (certification internationale de Coach professionnelle en Corporate et Life coaching) à l'Institut de Coaching International à Genève.

Membre de la Fédération internationale de coaching (International Coaching Federation) qui définit le code déontologique de la profession de coach (ou mentor en Suisse), soit les valeurs, les principes éthiques et les normes de comportement pour tous les professionnels de la branche. S'inscrivent dans ce code déontologique, le secret professionnel, la confidentialité, la non-discrimination, le non-jugement, l'équité, l'égalité, le développement continu du coach, etc.

En tant que membre, je m'engage à respecter et à honorer mes obligations éthiques et juridiques envers ma clientèle et mes commanditaires.